Séminaire national sur les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux – PARIS

Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations

Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie organisait conjointement avec l’Onema, l’OIEau et en lien avec les agences de l’eau et le groupe national SAGE, les mardi 23 et mercredi 24 septembre 2014 à Paris, un séminaire sur les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).

A la veille de la mise à jour des Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2016-2021, la conférence environnementale de septembre 2013 a souligné le besoin de renforcer la mobilisation de l’ensemble des acteurs et l’articulation des diverses échelles d’intervention pour assurer une meilleure mise en oeuvre de la politique de l’eau. Aussi, la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles définit une nouvelle compétence sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Elle sera mise en oeuvre à compter de janvier 2016.

Ce séminaire avait pour but de promouvoir l’intérêt des SAGE comme outil de planification et d’aménagement du territoire auprès des élus locaux, notamment par le biais de témoignages. Il a également été un lieu d’échanges et de réflexion avec les animateurs de SAGE, sur les besoins et les pistes de recommandation pour renforcer la politique des SAGE.

La première journée, qui s’est déroulée à l’Auditorium de l’Institut Pasteur à Paris, s’adressait principalement aux membres du Comité National de l’Eau, aux Présidents des CLE et EPTB. Après une matinée consacrée à la tenue du CNE, l’après-midi a porté sur l’évolution de la gouvernance et plus particulièrement sur la compétence de « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations ».

La deuxième journée concernait essentiellement les animateurs de SAGE et les services et établissements publics de l’État (DREAL, DDT, délégations des agences de l’eau, délégations de l’Onema). Elle s’organisait autour de sujets plus techniques liés à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à la plus-value des SAGE au regard des principaux défis de la politique de l’eau, en plénière le matin, en 6 ateliers participatifs l’après-midi.
Programme Séminaire SAGE Paris 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn