Séminaire d’orientation stratégique

Organisations professionnelles et entreprises

« Partie immergée de l’iceberg » dans l’activité du facilitateur, l’animation de séminaires en entreprise et au sein des organisations fait rarement l’objet de compte rendus ! Par définition, toute démarche de nature stratégique exige discrétion et confidentialité.

Peu de dirigeants acceptent la publication dans ces pages de communiqués relatifs aux séminaires internes, co-organisés, pilotés et synthétisés par l’animateursollicité pour cette mission… Celle-ci consiste à :
– contribuer à l’élaboration du programme selon les enjeux
– suggérer un format adapté (lieu, durée, plénières, ateliers, …)
– animer, modérer, faciliter les échanges, avec tous les atouts de l’intervenant extérieur
– reformuler, synthétiser, valider avec les participants

Lors de séminaires, réunions de CODIR, COPIL, comités d’orientation stratégique, les dirigeants et cadres concernés peuvent alors consacrer toute leur énergie à la réflexion et mettre à profit toute leur créativité. Et ainsi rentabiliser le temps consacré à construire un projet, à concrétiser une vision, à induire un changement, par l’intervention d’un expert de la facilitation.

Bien préparée, une seule rencontre bien conduite par un facilitateur expérimenté, animateur diplomate et aguerri, peut alors remplacer avantageusement 10 réunions plus ou moins stériles…

Jean-Charles CATTEAU : animateur séminaires
Document attaché : Fiche Facilitateur en séminaires / CODIR / COPIL

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn