Révision des SDAGE 2016-2021

Journée nationale d'échanges des Chambres d'agriculture

Les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), qui constituent les outils de mise en oeuvre de la Directive cadre sur l’eau (DCE), définissent les orientations stratégiques pour la gestion des eaux et fixent des objectifs d’atteinte de bon état écologique des masses d’eau.

Les projets SDAGE 2016-2021 sont actuellement en préparation dans les 6 bassins hydrographiques, avant une phase de consultation publique de décembre 2014 à juin 2015. Au sein des comités de bassins, instances d’élaboration et de validation du SDAGE, les Chambres d’agriculture sont les représentantes du monde agricole, aux côtés des industriels parmi lesquels les coopératives.

Afin de partager les enjeux des futurs SDAGE pour l’agriculture et les réponses que l’agriculture peut apporter en matière de préservation de la ressource en eau, les Chambres d’agriculture ont organisé le 17 juin à l’APCA une journée nationale d’échanges avec les organisations agricoles, ouverte aux acteurs de la politique de l’eau (ministères, agences de l’eau, acteurs économiques, entreprises de l’eau), animée par Jean-Charles CATTEAU.

L’occasion pour les Chambres de préciser leur positionnement et de s’engager dans leur contribution à l’atteinte des objectifs, notamment en fédérations des actions collectives sur les territoires. L’APCA a rappelé son aspiration à une concertation renforcée avec les Agences de l’eau, ou encore à des orientations et des mesures qui tiennent compte des pratiques agricoles alternatives réellement disponibles et opérationnelles pour les agriculteurs.

La journée fut synthétisée par un échange conclusif entre Didier Marteau, Président de la commission Agronomie-Environnement de l’APCA et Laurent Roy, Directeur de l’eau et de la biodiversité du ministère de l’écologie(photo).
Article officiel APCA

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn