Regards croisés sur l’agro-écologie

Accompagner le changement

Du concept à la pratique, nombreux sont encore les obstacles, de nature technique mais aussi psychologique, qui freinent la propagation de nouvelles pratiques. Pour contribuer à partager les connaissances récentes sur la base de l’échange, DRAAF de FC, établissements d’enseignement et chambre régionale d’agriculture organisaient une journée de séminaire entièrement dédiée aux retours d’expérience sur l’agro-écologie.

Après un état des lieux et un rappel du contexte et des objectifs en réunion plénière, un exemple de filière locale (Soja non OGM) fut décrit par la coopérative Terre Comtoise. Trois ateliers étaient organisés sur l’exploitation agricole sur Lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crête, dans le Doubs selon 3 thèmes illustrant les démarches agro-écologique :
– Préservation et/ou amélioration de la potentialité des sols
– Gestion de la SAU pour améliorer l’autonomie fourragère et protéique de l’exploitation dans un système de polyculture- élevage
– Optimisation de la santé animale

Tous les participants purent assister à chacun des ateliers lors de trois sessions successives. En fin de journée, les animateurs et certains participants aux ateliers en firent une restitution suivie de débats avec la salle.

En clôture, Jean-Charles CATTEAU, qui avait animé la journée et les débats, proposa une conférence prospective, résumant les grandes tendances et attentes sociétales quant à leur alimentation et les conséquences sur l’agriculture française.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn