Plan Loire « grandeur nature » : Rencontres Eau, espaces, espèces – Tours

"Préservation des zones humides, de la continuité écologique et de la biodiversité", à Tours

Alors que s’achève la phase 3 du Plan Loire, des ateliers thématiques et plénières, ont permis aux maîtres d’ouvrage, organismes et institutions concernés par ces thématiques sur le bassin de la Loire ou d’autres fleuves français ou européens, d’échanger à partir d’expériences développées sur d’autres bassins fluviaux, à l’occasion des ces rencontres.

En lien avec l’évolution des politiques publiques (zones humides, trame verte et bleue, stratégie de création d’aires protégées …) ces Rencontres se sont tenues les 12 et 13 mars au centre des Congrès Le Vinci à Tours.

Elles proposaient de partager les expériences menées depuis 2007 par les acteurs ligériens, pour préserver les zones humides, la continuité écologique et la biodiversité des vallées de la Loire et de ses affluents. Sur deux jours, les participants ont été invités à :
– une présentation générale des problématiques et des actions engagées sur 3 grands thèmes : les poissons migrateurs, les zones humides en tête de bassin versant, les espèces végétales envahissantes
– trois parcours de visites de terrain
– 6 ateliers thématiques sur les corridors alluviaux et la trame verte et bleue ; les actions sur les têtes de bassin versant ; la gestion des milieux alluviaux et la prise en compte des usages ; la gestion des zones humides pour l’eau et les stratégies foncières en faveur des zones humides ; la connaissance et la préservation du patrimoine.
– une table ronde finale, animée par Jean-Charles CATTEAU, mettant ces expériences en perspective avec les autres « plans fleuves » en France et en Europe, avec notamment un retour d’expérience quant au bassin du Danube, par M. Jozsef DAYER du GWP Hungary Foundation (Hongrie). Cette phase de clôture était « parrainée » par Gilles BOEUF, président du Muséum National d’Histoire Naturelle, grand témoin de ces rencontres.

Plateforme 3E (Eaux, expaces, expèces) plan Loire

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn