Natura 2000 : suivre et évaluer pour mieux gérer

Forum des gestionnaires de la biodiversité

Organisé par le Centre de ressources Natura 2000 de l’Agence française pour la biodiversité (AFB),  le Forum des gestionnaires sur le suivi et l’évaluation de la gestion des sites Natura 2000, a rassemblé plus de 250 participants le 15 novembre dernier à Paris. Avec pour objectif de favoriser l’échange et le partage d’expériences de gestionnaires de sites, l’évènement a permis d’enrichir les réflexions sur thème du suivi et de l’évaluation de la gestion.

Savoir si la mise en œuvre d’un plan ou d’un document de gestion produit l’effet escompté sur les milieux naturels intéresse à la fois :

  • le gestionnaire, qui se demande s’il doit poursuivre les actions ou les adapter,
  • les décideurs qui doivent rendre compte de la pertinence de leurs choix,
  • les partenaires financiers qui souhaitent juger si les budgets alloués ont été efficacement dépensés.

Élément clé du dispositif de gestion d’un espace naturel, l’évaluation permet de :

  • garantir la pertinence et la cohérence des actions dans le temps, à différentes échelles (site, régionale, façade, nationale, biogéographique) ;
  • adapter sa gestion au fil du temps.

Ce Forum des gestionnaires de la biodiversité était ouvert à tous les acteurs œuvrant sur ces thématiques et désireux de partager leurs expériences : opérateurs et gestionnaires d’espaces naturels, chargés de mission Natura 2000 des services de l’État, universitaires, collectivités, bureaux d’études, établissements publics, etc. afin d’envisager ensemble comment améliorer le suivi et l’évaluation de la gestion des sites Natura 2000.

La journée 2019 fut organisée en trois séquences thématiques :

  • Surveillance de l’état de conservation
  • Suivi et évaluation des mesures de gestion
  • Adaptation de la gestion
Ce rendez-vous annuel, incontournable et privilégié, fut cette année le premier événement de ce type organisé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB).
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn