Lutte contre le gaspillage alimentaire

Rencontres-débats de sensibilisation des élus et du public

Dans le cadre de la  Journée mondiale de l’alimentation, de nombreuses collectivités, organismes ou associations font appel à Jean-Charles CATTEAU en tant que conférencier, sur sollicitation de syndicats mixtes, ADEME, collectivités, etc.

Expert dans les filières concernées et en particulier sur le sujet de la lutte contre le gaspillage alimentaire, Jean-Charles CATTEAU participe aux dé »bats en tant qu’expert des bonnes pratiques, ou anime ces rencontres selon un format rodé et éprouvé :
– introduction par diffusion d’un film ou de diaporamas
– exposé sur les causes du gaspillage
– information à vocation pédagogique et sur les dates de péremption
– mesures concrètes – individuelles et collectives – pour réduire le gaspillage.

Cette première partie est en général suivie de retours d’expérience d’acteurs impliqués dans la lutte contre le gaspillage (associations, enseignants, « préventeurs », …), puis d’un débat avec les participants. Les échanges démontrent bien souvent le flou qui entoure les dates limites de consommation, et mettent en évidence des comportements très divers au restaurant, au magasin ou à la maison…

Les rencontres se terminent autour d’un quizz et du partage de « trucs et astuces » pour contribuer à diminuer améliorer nos performances en matière de gaspillage. Sachant qu’à domicile, chaque français jette plus de 20 kg d’aliments par an – dont 7 kg encore emballés ! -, soit entre 400 et 600 € par foyer, une large diffusion de bonnes pratiques satisfait le plus large public.
Site Jean-Charles CATTEAU – Conférencier – Ecotrophologie – De la Table à la Terre
Document attaché : Article Capital – Gaspillage alimentaire Dates de préemption- DLC-DDM