Forum du Littoral à Deauville

Construire le littoral de demain

Faisant suite au Forum de Marseille de 2015, Le Forum littoral 2017 de Deauville a de nouveau démontré l’utilité de rassembler l’ensemble des partenaires engagés dans le dispositif de préservation du littoral : gardes et agents du littoral, gestionnaires, partenaires ou personnel du Conservatoire du littoral, ont participé en nombre à ces 3 journées et temps forts pour le Conservatoire.

Construire une vision partagée, nécessaire à la réalisation du tiers naturel

Depuis plus de 40 ans, le Conservatoire du littoral poursuit sans relâche et en partenariat avec les territoires, l’objectif de préservation du « tiers naturel » sur le littoral. Les espaces protégés par le Conservatoire sont gérés par les collectivités territoriales, des établissements publics ou des associations. Ainsi, les élus, partenaires et agents impliqués dans cette action collective sont d’horizons et de métiers divers, sont périodiquement invités à échanger, à réfléchir collectivement et à construire ensemble une vision partagée autour de ce tiers naturel de demain.

Un site exceptionnel pour le Forum 2017

A proximité immédiate du célèbre hippodrome, les travaux du colloque se sont déroulés dans l’enceinte dédiée aux non-moins célèbres ventes aux enchères de chevaux de Deauville. Accueillis par Eric Hoyeau, l’hôte des lieux (président d’Arqana), les participants ont particulièrement apprécié ce contexte original et prestigieux. Le Forum littoral 2017 s’est attaché plus particulièrement à questionner trois sujets d’actualité, lors de table rondes animées par Jean-Charles CATTEAU :

– Comment consolider et moderniser le modèle partenarial de gestion des sites ?

– Quelle ambition pour les espaces naturels littoraux dans un contexte de changement climatique ?

– Quels usages pour quel bien-être sur le littoral ?

Plus de 350 participants œuvrant pour la protection du littoral ont échangé lors de trois journées, qui se sont terminées par une visite sur les sites protégés du Conservatoire : l’estuaire de l’Orne,le Mont Canisy et les Marais de Villers-Blonville.

Hubert Dejean de la Bâtie, nouveau président du conseil d’administration

Vice-président de la région Normandie, président du conseil de rivages Normandie, Hubert Dejean de la Batie, a été élu à l’unanimité, peu de temps après la clôture du Forum, par le conseil d’administration du Conservatoire du littoral, lors de sa réunion qui s’est tenue jeudi 16 novembre à Paris. Il en devient ainsi le dixième président depuis 1975.

Parallèlement, Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie et présidente du conseil de rivages Méditerranée et Philippe de Grissac, vice-président de la LPO, personnalité qualifiée, ont été élus aux fonctions de vice-présidents.
Site officiel du Forum du Littoral 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn