Colloque Gestion des zones humides littorales, Nantes

Quand gestion hydraulique rime avec continuité écologique dans les zones humides littorales

Près de 300 participants se sont réunis à Nantes fin septembre deux journées durant, pour échanger quant à la problématique spécifique et délicate des zones humides littorales. L’objectif de ce colloque était multiple : Il s’agissait de mobiliser et fédérer l’ensemble des acteurs concernés par la restauration de la continuité écologique sur les zones humides en aval des cours d’eau. Les marais, les lagunes, passages obligés des grands poissons migrateurs, sont également des réservoirs de biodiversité ou l’Homme pratique ses activités depuis des milliers d’années.

Pour les gestionnaires d’espaces protégés, les syndicats de marais, les collectivités, les associations, il n’est pas toujours facile de mettre en application l’articulation des différentes directives européennes que sont la directive cadre sur l’eau, la directive habitat, la directive inondation, voire la directive énergie et la directive ERU. Dans ce contexte, ont été mises en lumière les initiatives engagées dans les territoires au travers de retours d’expériences pour mieux comprendre les enjeux de ces zones aval, et montrer que ces obligations règlementaires ne sont pas antagonistes.
Les nombreux temps d’échanges et les débats ont cependant montré la diversité des situations et la nécessité d’une large concertation des acteurs concernés, et souvent d’une approche au cas par cas pour atteindre les objectifs.
Lien web : colloque-zoneshumides-hydraulique.oieau.fr/index.html

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn