Colloque GEMAPI à Beaune

La nouvelle gestion des rivières

La gestion locale des cours d’eau a été modifiée par la Loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM). Cette loi, dont l’entrée en vigueur se profile à l’horizon 2018, va instituer de nouvelles règles en matière de gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI) qui deviendront des compétences obligatoires pour les communautés de communes.

Ces réformes en cours en matière d’administration territoriale entraînent une nécessaire réorganisation dans le domaine des eaux, des milieux aquatiques et de la gestion des inondations. De nouvelles responsabilités seront confiées demain aux collectivités locales pour la gestion de la ressource en eau. L’établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône et Doubs réfléchit aujourd’hui à une stratégie pour les accompagner dans cette évolution.

Pour aborder ces nouvelles missions confiées aux collectivités locales, l’EPTB Saône et Doubs organisait un colloque, en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la DREAL de bassin Rhône Méditerranée et la DREAL Bourgogne, manifestation intitulée « La nouvelle gestion des rivières à l’heure de la GEMAPI ».

Plus de 200 participants, élus et techniciens de tous les territoires concernés se sont réunis au Palais des Congrès de Beaune, en côte d’Or, lors d’une journée ponctuée par 3 tables rondes. Après un point sur l’actualité de la GEMAPI et la présentation de nombreux retours d’expériences illustrés par les acteurs de divers actions en cours, les intervenants échangèrent avec les participants sur 3 questions et thématiques principales suivantes :
– « Quelles expériences des collectivités territoriales sur l’exercice des missions de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations ?  »
– « Quelles actions à mener pour faire converger restauration écologique des milieux aquatiques et prévention des inondations ? »
– Quel accompagnement proposé aux structures locales pour la mise en oeuvre de cette nouvelle compétence ? »

Vidéo de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse : https://youtu.be/IzrwF4XKUBk
Document attaché : Programme colloque GEMAPI Beaune 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn