Colloque Fromages au lait cru

Entre risques et bénéfices, la diversité au cœur du débat

 En raison de l’importance du lait cru dans la production de fromages AOP (75 % des volumes), le Conseil national des appellations d’origine laitières (CNAOL) et l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) ont organisé un colloque sur le thème « Fromages au lait cru, entre risques et bénéfices : la diversité au cœur du débat », en janvier 2020, à Paris, au Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, sous le haut patronage du Ministre.

Depuis quelques années, le lait cru, et en particulier les fromages au lait cru, sont au cœur de nombreuses controverses. Eléments importants du patrimoine culturel et gastronomique français, ils sont l’objet d’une véritable attente des consommateurs. Cependant, les producteurs et fabricants s’interrogent sur la pérennité de la transformation au lait cru, en raison de la pression sanitaire jugée difficilement tenable. Des crises sanitaires récentes sont venues raviver ce débat de société.

Pendant une journée, des scientifiques issus de disciplines variées sont venus éclairer ce débat, en mettant en regard les risques sanitaires associés à ces produits et les intérêts qu’ils constituent dans notre alimentation, pour notre santé, et à l’échelle patrimoniale.

Cette journée a permis de faire le point de manière scientifique et factuelle quant au risques et bénéfices des fromages au lait cru sur notre santé. En toute objectivité, un large consensus a permis de dégager un net avantages au bénéfices dans la balance bénéfices-risques pour les consommateurs que nous sommes.

Ci-dessous le résumé de la journée en vidéo

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn