Cluster automobile Alsace et Franche-Comté

Un an après, plus de 300 entreprises adhérentes

Pour son premier anniversaire, le cluster automobile Alsace et Franche-Comté s’est donné rendez-vous à Sochaux le 13 octobre dernier, pour y effectuer un point d’étape et préciser ses perspectives. Une table ronde rassemblait principaux acteurs et chefs d’entreprises des deux régions, venus témoigner de leur satisfaction mais aussi de leurs attentes et perspectives.

« L’association accueille à ce jour plus de 300 des quelque 850 entreprises alsaciennes et franc-comtoises du secteur automobile » rappela Jean-Luc Jacquot, en charge de l’association PerfoEst. Le cluster s’adresse en priorité aux PME de moins de 250 salariés. Elles forment 95 % du tissu des entreprises travaillant pour l’automobile dans les deux régions.

Ce cluster continue son développement autour des sites PSA de Sochaux et de Mulhouse, en trouvant des synergies dans les achats, la formation et des travaux de recherche locaux vers des thèmes d’application immédiate, clairement identifiés au niveau national. En un an, un certain nombre de services ont été mis en place en particulier la mutualisation des achats sur des moyens généraux et fonctions-supports, ainsi que des échanges d’expériences à travers des visites d’entreprises adhérentes deux fois par mois.

Les chefs d’entreprise présents ont insisté sur la nécessité de mettre l’accent sur la formation. Les besoins en recrutement, concernant les métiers fondamentaux de ce secteur, sont estimés entre 1.000 et 1.500 emplois d’ici 2020.

« Il reste plus de 500 entreprises à convaincre de nous rejoindre »
, souligne Denis Rezé, président du Pôle Véhicule du Futur, animateur du cluster, « regroupement d’entreprises, d’organismes, d’associations, d’instituts de recherche, de laboratoires, d’établissements d’enseignement publics ou privés intervenant dans la filière automobile en région, dont l’objectif est d’être plus performants ensemble, face au reste du monde ».

La démarche reçoit le soutien des politiques locaux, au-delà des clivages, lesquels s’apprêtent à renouveler des financements dédiés.
Cluster et Pôle Véhicule du Futur
Document attaché : Article Est Républicain Cluster Automobile

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn