Les CHSCT ont 30 ans

Tour de France de Jean AUROUX, auteur des Lois du même nom

A l’occasion de la semaine européenne pour la santé et la sécurité au travail, l’ancien ministre du travail de François Mitterrand, Jean Auroux, auteur des lois du même nom, fut le grand témoin invité lors de multiples rencontres et tables rondes à Caen, Paris, Toulouse, Strasbourg, Besançon, etc.

Promulguées en 1982, les lois Auroux sont à l’origine d’innovations notables en matière d’expression des salariés sur leurs conditions de travail et de prévention des risques.

Notamment à l’origine de la création du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), ces lois élargirent sensiblement le rôle des institutions représentatives du personnel (IRP), en leur donnant un nouveau droit de regard sur toute modification des conditions de travail ou d’organisation.

Malgré des effets secondaires imprévus qui ont émergé avec le temps, comme la dispersion des IRP liée à leur multiplication et donc une cohérence parfois difficilement lisible, les CHSCT ont confirmé leur rôle contributif essentiel à la vie des entreprises.
30 ans de CHSCT
Document attaché : Télécharger le document attaché

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn