Bretagne : Colloque poissons grands migrateurs – Rennes

Un rendez-vous crucial pour l'avenir d'espèces emblématiques

Dans les rivières bretonnes, des poissons vivent, circulent et se reproduisent. Depuis 1976, des actions sont entreprises pour préserver et restaurer les poissons que l’on nomme « migrateurs » : saumon, anguille, aloses, lamproies, ou encore truite de merauraient disparu sans un travail de protection sur le long terme.

Un programme vital face à une situation préoccupante

L’association Bretagne Grands Migrateurs (BGM) poursuit, depuis sa création en 1995, le travail lancé au moment du « plan saumon ». Les populations restent fragiles et réclament toute l’attention des acteurs concernés. A travers le plan national de restauration de la continuité écologique, les poissons migrateurs sont au cœur des discussions. De l’inventaire des espèces, du suivi de leur évolution jusqu’aux programmes de préservation et de restauration, la tache reste immense.

Le colloque 2012 organisé par BGM, qui a eu lieu les 15 et 16 novembre dernier à Pacé près de Rennes, a permis de faire l’état des lieux quant aux populations de ces espèces menacées en Bretagne, ainsi que l’inventaire des actions réalisées. Il s’agissait également, lors des tables rondes*, de mener une réflexion prospective, dans le cadre du futur programme « Poissons Migrateurs », et d’évoquer les conditions réglementaires et financières d’une amélioration de la situation.

Bretagne Grands Migrateurs (BGM) est chargée de la coordination des actions du volet «poissons migrateurs» du Contrat de Projet Etat- Région 2007-2013 dans les 4 départements bretons. Son rôle consiste à assister les maîtres d’ouvrage et les services instructeurs en matière technique et administrative, et de faire le lien entre des partenaires de sensibilités variées : élus, associations, services administratifs et techniques de l’Etat ou des collectivités locales.

Aujourd’hui, BGM développe des outils d’évaluation et d’animation comme l’Observatoire des Poissons Migrateurs.
*animées par Jean-Charles CATTEAU

Site web Colloque Grands Migrateurs en Bretagne

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn