Année internationale des coopératives

De nombreux événements animés à cette occasion

En déclarant 2012 « Année internationale des coopératives », les Nations Unies mettent en évidence la contribution des coopératives dans le développement et leur impact économique.
Dans ce contexte, de nombreuses coops ou fédérations ont fait appel à Jean-Charles CATTEAU pour animer débats, tables rondes ou colloques en lien avec l’événement. Parmi ces entreprises : Coop de France à travers ses domaines d’expertise « bétail et viande », « nutrition animale » et « déshydratation », la fédération des Coopératives laitières Doubs-Jura, Fédération des Coopératives Forestières (UCFF), Crédit Agricole, …

Autour du thème central « les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur », l’Année internationale a trois objectifs principaux :
– Mieux sensibiliser le public aux coopératives ainsi qu’à leur contribution au développement socioéconomique et à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement
– Promouvoir la création et la croissance des coopératives en vue de renforcer l’autonomisation socioéconomique;
– Encourager les gouvernements et les organes de contrôle à mettre en place des politiques, lois et règlements propices à la création et à la croissance des coopératives.

En améliorant la connaissance du public sur les coopératives, l’Année participera au développement et à la création de coopératives. Dans le monde, 100 millions de personnes travaillent pour des coopératives dont 20% sont des entreprises internationales, et plus d’un milliard de personnes sont membres d’une coopératives. En 1994, les Nations Unies ont estimé que les conditions de vie de 3 milliards de personnes (soit la moitié de la population mondiale) étaient améliorées grâce aux coopératives.
Année internationale des Coopératives Nations Unies

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn